Je suis Heïdhi,
Enchantée de vous rencontrer
"Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours eu la curiosité de comprendre le monde qui m’entoure. Fascinée par le monde du vivant, d’abord par les animaux puis ensuite par le fonctionnement humain.
J’ai dans un premier temps chercher à me comprendre, j’ai alors débuté un cheminement psychothérapeutique (approche psychanalytique, psycho-corporelle entre autres) depuis quelques années à présent et que je continue toujours à travers une supervision. Suite à de nombreuses expériences professionnelles, je me suis interrogée sur le dysfonctionnement que j’observais dans les entreprises.
Pour cette raison, j’ai repris mes études en psychologie afin de tenter d’approfondir mes connaissances sur le fonctionnement humain au niveau individuel et collectif.
Depuis l’obtention de mon titre de psychologue, j’ai continué à me former à la recherche scientifique afin de proposer la théorie des « consciences interculturelles ».
Toutefois, j’ai choisi de faire un pause dans mon cursus académique afin de vérifier la validité de mes recherches dans la vie quotidienne.
Je reste à ce jour et pour toujours, une doctorante en exploration souhaitant continuer à m’enrichir des rencontres humaines et tenter de comprendre le monde fascinant des êtres vivants.
J’ai à coeur de mettre mes compétences et connaissances au service des êtres humains."
Une des phrases qui inspire et anime ma pratique quotidienne me vient de mon grand-père :
Ma volonté est d'accompagner chaque être humain à :
"Prendre conscience de ses jours inconsidérés"
Education
Ma joie d'apprendre, d'explorer, d'analyser
Diplômes
Doctorat en Psychologie Interculturelle
Université Toulouse Jean Jaurès
Durée : 3 ans (en pause à ce jour)
Sujet de thèse : « Les listes de psychologues safes et racisé.es : vers des consciences interculturelles »
Période : 2020-2023
Master en Psychologie Interculturelle Clinique
Université Toulouse Jean Jaurès
Option : Psychologie du travail
Période : 2018-2020
Licence en Psychologie
Université Toulouse Jean Jaurès
Options : Sociologie et anthropologie
Période : 2015-2018
BTS Management des Unités Commerciales
Centre National d'Études à Distance de Lyon
Période : 2007-2009
Formations et Initiations
Formation de photographe (en cours, 2023
Initiation aux outils énergétiques Coeur Cristal® (2023)
Initiation à la philosophie humaniste balinaise (2023)
Niveau 1, Initiation massage ayurvédique (2022, Toulouse)
Niveau 1, Groupe photolangage® (2022, Lyon)
Niveau 1, Hypnose en conscience (2020, Bordeaux)
Parcours Universitaire
Master de Psychologie interculturelle (2020, Toulouse)
Dynamique de groupe
L'entretien clinique interculturelle
Groupe de parole
Expériences Internationales
Expatriations et voyages sur les cinq continents :
Océanie
Amérique du Sud et Nord
Europe
Afrique du Nord
Asie
Experiences
Responsable de Formation - COFRIMI
Lieu : Toulouse
Période : 2023 à 2024
Ouverture de Cabinet en Libéral
Période : 2023 à aujourd'hui
Enseignante en Psychologie Interculturelle
Université Toulouse Jean Jaurès
Université d'Albi
Université d’Angers
Institut Catholique de Toulouse
Période : 2021 à 2023
Médiatrice et Vulgarisatrice Scientifique
Événements :
« Ma thèse en 180 secondes »
La Nuit Européenne des Chercheurs
« Le Grand Oral »
Période : 2021 à 2023
Stage Complémentaire - Cabinet en Libéral
Lieu : Rouffiac Tolosan
Durée : 200 heures
Période : 2019 à 2020
Stage Principal - Association UCRM
Rôle : Co-accompagnement Bilan de Compétence
Mission : Pôle Insertion Professionnelle des Personnes Migrantes, animation de formation de sensibilisation aux handicaps à Tisséo
Lieu : Toulouse
Durée : 500 heures
Période : 2018 à 2020
Commerce et la Relation Client
Rôles : Manager Junior, Commercial Entreprises, entre autres
Durée : 10 ans
Quel type d'être humaine et de psychologue suis-je ?
Bienvenue par ici.
Je suis ravie de vous y accueillir.
Au fil de mes expériences, j’ai appris que l’adaptabilité est clé. Dans ma pratique, il n’y a pas de cadre rigide qui structure tout. Au contraire, c’est le contexte et la relation que nous construisons ensemble qui guident et dessinent mon approche théorique. Tout est basé sur ce qui se passe dans l’instant, avec pour objectif de contextualiser au mieux chaque situation. Cette souplesse est l’une des spécificités du psychologue interculturel : adapter notre posture et nos cadres théoriques en fonction de la personne rencontrée, plutôt que de suivre un modèle théorique unique qui s’adapte ou non à certaines personnes.
En plus d’être psychologue, je me considère comme une chercheuse citoyenne. En d’autres termes, je crois que la recherche scientifique, particulièrement en psychologie, doit être accessible et fiable pour tous et toutes, et utile pour améliorer la vie quotidienne de ceux qui le souhaitent. Ma thèse a pour but de servir la communauté, de rendre les connaissances scientifiques accessibles et pertinentes pour le grand public, tout en restant rigoureuse et ancrée dans la réalité du terrain. Dans mes consultations, mes analyses s’appuient sur la rigueur scientifique minutieuse que j’ai développée tout au long de mes études, afin de cerner avec une minutie et une précision « chirurgicale » la possible origine des symptômes principaux pour ensuite pouvoir les « soigner », les mettre en sens, et permettre un retour à l’équilibre pas à pas.
Ensemble, nous explorerons ce qui est présent ici et maintenant, car bien souvent les problèmes du présent sont les symptômes de blessures psychologiques passées non encore soignées et donc inconscientes. Mon travail consiste à faire remonter ces informations à votre conscience avec humour, bienveillance et pédagogie, afin de vous aider à trouver la voie la plus juste vers vos objectifs. Si cela vous parle, je suis là pour vous accompagner.
Il était une fois
La naissance du cabinet
Pourquoi avoir choisir le nom « Cabinet I.C.I et Psychocréations » ?
I.C.I signifie le moment présent, l’ICI et MAINTENANT.
Il s’agit d’une invitation à revenir au moment présent de nos vies, en apprenant des expériences de vie du passé, pour créer un présent adapté et un futur plus paisible.
I.C.I signifie également : Images Consciences Interculturelles. Depuis que j’étudie le fonctionnement humains, je suis fascinée par le pouvoir et l’impact des images sur le cerveau et les mécanismes conscients et inconscient.
Pour cette raison, j’ai choisi d’utiliser les images dans mon démarche thérapeutique afin de favoriser les prises de consciences à partir d'une approche interculturelle et humaniste.
Que signifie le mot Psychocréations ?
J’ai décidé de relier le mot "psychologie" et "créations", car je pratique une posture créative de la psychologie.
En effet, d’après mes observations et analyses, les rencontres humaines sont toujours inédites, inconnues. Il est difficile de les prédire. La créativité est, selon moi, un outil permettant de mettre en lumière de nouvelles perspectives et alternatives.
La créativité peut également contribuer à la résolution de problème.
La création et la co-création avec la personne accompagnée me semblent essentielles afin de faire émerger de nouvelles croyances, comportements et mode de vie plus équilibrée et favorable pour soi et les autres.
À travers cette approche de psychocréations, nous réalisons ensemble un travail de collaboration.
En effet, vous avez la connaissance de votre parcours de vie et de vos besoins et je mets à votre service mes savoirs et mes compétences sur le fonctionnement humain individuel et collectif.
Afin que la rencontre de nos deux connaissances puissent faire éclore de nouvelles possibilités.
Ainsi, c’est avec joie que je souhaite vous accompagner à co-créer un mode de vie au plus juste de vos besoins et de vos envies.
ÊTRES HUMAINS
Les psychologues et les êtres humains
« De l’homme en général, des hommes, ces psy de la rue doivent, pour bien faire, doivent avoir une grande expérience, avoir le sens de l’humain, c’est ce qu’on attend d’eux. “Pour juger d’un homme, disait Montaigne, il faut suivre longuement et curieusement sa trace.”
Or il n’y a rien de plus divers, de plus complexe que les hommes, et la traque est pleine de surprises. Comment acquérir ce savoir, cette science de l’humain ? Descartes, dans les Méditations, y insistait : pas de science si Dieu est un malin génie et s’amuse à changer le monde tous les matins : si la Nature change de lois dès que Dieu fait un caprice, les physiciens n’arriveront à aucune vérité universelle. Eh bien, avec l’homme, malheureusement pour les psychologues, Dieu a mis de la malice ; car d’une époque à l’autre, d’un lieu à l’autre, les hommes ont changé, changent sous nos yeux.
Autrement dit, pas de nature humaine aux lois immuables ; comme le disaient Elias, Vernant ou Ignace Meyerson, nous n’avons pas une mémoire, une conscience ou un inconscient, une intelligence comme nous avons un estomac, un cœur ou une jambe.
Ce qui est proprement humain, avec quoi les praticiens doivent faire et que les psychologues de laboratoire oublient, c’est cette faculté de symbolisation perpétuelle qui double le monde des choses, le monde réel, avec des mots et du symbolique ; il est peut-être vain d’en chercher les caractéristiques naturelles, parce que précisément ce qui est humain en l’homme, la culture, l’esprit, la symbolisation, ce n’est pas naturel. »
Citation de Françoise Parot, Historienne en psychologie. Conférence : « Les conditions de la survie », 2000
Françoise Parot. UTLS. (2000, 1er avril). La psychologie : les conditions de la survie. [Vidéo]. Canal-U. https://www.canal-u.tv/34253. (Consultée le 11 mars 2023)
La psychologie est un chemin vers Soi et l'Autre,
une rencontre, une expérience humaine
pour re-découvrir son humanité
Heïdhi, psychologue interculturelle
Toulouse
31200, Toulouse, France
Prise de rendez-vous en présentiel sur Doctolib
Vous souhaitez que l’on avance ensemble ?