Manifeste d'une psychologue du 21ième siècle
Un manifeste à pour objectif de transmettre par écrit et de manière synthétique le socle d’une pensée, d’une vision du monde.
Ce texte que vous trouverez ci-dessous est destiné au grand public, il présente mon diagnostic et mes propositions de ce qu’il serait selon moi idéal de régler en priorité à un niveau individuel et collectif à nos échelles :
pour rendre notre monde juste UN PETIT PEU plus conscient, voir plus doux 🌈.
En vous remerciant pour votre attention et la considération que vous porterez à mes propos.
Ce que je souhaite vous partager :
Ethique, Humilité, Bienveillance, Douceur, Actions
En tant que chercheuse citoyenne actuellement en exploration, j'ai à coeur de vous partager ma vision de la Science au service de notre société.
Cher être humain,
En effet, je tiens à rappeler que nous sommes des “ETRES humains” et non pas des “faires humain”.
Je précise ceci car quelques fonctionnements de ce monde me chagrine particulièrement dans notre société française contemporaine.
En effet, j’ai relevé trois problématiques interculturelles importantes :
Aujourd’hui, nous faisons tous et toutes face, certes à différents degrés, à des facteurs de stress psychologiques et neurobiologiques mondialisés de plus en plus nombreux, intenses. Tout ceci cumulé augmente le déséquilibre de nos organismes humains et le déclin de nos santés.
Un autre fléau de nos mode de vie moderne est l’augmentation d’une indisponibilité psychologique pour soi et pour les autres. Accompagné d’une fatigue chronique. Cette augmentation est lié à la méconnaissance des fondamentaux du fonctionnement humain, tout ceci renforçant aussi les mécanismes de rejet de l’altérité et donc de comportements discriminants.
En complément des deux problématiques précédentes, nous évoluons dans un mode d’organisation de la pensée psychosocioculturel majoritairement polarisé, binarisé et figé. Engendrant alors la souffrance et le mal-être face à un monde nuancé, pluriel et dynamique.
S’il vous plaît, prenez le temps de vous arrêter un moment.
Avez-vous déjà remarqué à quel point vous et notre société vivons dans des états de stress quasi-incessant entrainant un déséquilibre nocif à tous les niveaux : psychologiques, neurologiques, sociologique et corporel.
Pourtant, c’est bien le manque de réflexion sociétal concernant nos propres actes qui pérenise et maintient ce déséquilibre destructeur.
Et si aujourd’hui vous tombez vous aussi dans un mal-être car vous n’avez pas engagé de réflexion sur votre propre équilibre de vie, il sera vain d’accuser notre société.
Et même en accusant notre société, il n’y a pas de raison que votre état s’améliore si vous n’avez pas envisagé une remise en question concrète de votre propre système de pensée.
Vous l’aurez donc compris aujourd’hui :
je remets en question les idées simplistes et réductrices d’un concept de bonheur universel et en surface, sans réelle processus d’interrogations,
je suis irritée par le manque de connaissance sur les bases du fonctionnement humain ainsi que le manque d’humilité de ceux qui prétendent fournir le savoir ou qui pense tout simplement “déjà savoir”
je suis affectée par la polarisation des modes de pensée et par la banalisation des mécanismes de discriminations pour privilégier l'uniformité
Alors oui tout cela c’est bien mignon, mais qu’est-il possible concrètement de faire à votre, à notre échelle ?
De mes analyses, dans notre époque mondialisée où tout va immensément vite, il est urgent pour vous qui en avez probablement la possibilité : de ralentir dès que possible, d’apprendre les bases de votre fonctionnement humain et de prendre la responsabilité de la qualité de votre vie.
A l’heure du burn-out, du bore-out, du développement personnel à outrance, des entreprises qui monétisent votre attention et votre énergie mentale sans réfléchir aux conséquences de leurs actions à long terme.
La quête vers une vie paisible et équilibrée est un sérieux défi. Seules les personnes qui s’engagent et s’entrainent à développer des états de conscience réflexifs pourront expérimenter cette qualité de vie sur du long terme et cela même dans un monde en perpétuel mouvance.
Au moment où j’écris ces lignes, le temps que vous investissez à lire des livres de confiance en soi, à chercher des solutions prête à l’emploi et la résolution de vos problèmes dictées par les autres, sans vous interroger sur vos réels besoins. Aura probablement pour conséquence que vous perdrez beaucoup d’énergie et que votre démarche de trouver votre juste équilibre sera peut-être vain.
Toute votre motivation et votre conviction s’éteindront si vous ne savez pas prendre de décision concernant la répartition du temps dans votre vie.
Et cela nous amène à un point bien plus important.
C’est de votre propre existence sur terre dont nous parlons. Est-ce que vous allez continuer à laisser chaque minutes, chaque jour, chaque année sans vous interroger honnêtement et concrètement sur ce qui vous rend joyeux.se et comment vous pouvez le partager avec les autres ?
Et si dès aujourd’hui vous preniez 5 minutes, pas une de plus dans votre journée, pour répondre aux trois questions suivantes :
“Aujourd’hui, de quoi ai-je besoin pour me sentir dans la joie et l’équilibre ?
Que puis-je mettre en place dans mon quotidien pour ressentir cela le plus régulièrement possible ?
Comment puis-je partager ma joie et mon sentiment d’équilibre avec les autres ? ”
Surtout ne croyez en aucune façon ce que je viens de vous présenter, je ne vous demande pas de croire. Je vous invite juste à en faire l’expérience et à me donner votre retour.
Au plaisir,
Heïdhi
Contactez-moi !
Exprimez vous aussi votre vision d'un monde meilleur et partagez vos pensées et votre proposition avec moi afin de créer des échanges d'idées inspirants, constructifs et bienveillants.