Qu’est-ce que la psychologie interculturelle ?
C’est aussi une sous-discipline de la psychologie :
qui étudie les êtres humains à partir du concept anthropologique de : « cultures ».
Le champs de la psychologie interculturelle est très vaste et englobe différentes visions de l’être humain et c’est la grande force de ce champs disciplinaire. Vous retrouverez souvent les diverses approches qui constitue le champs de la psychologie interculturelle qui sont :
1. la psychologie culturelle
2. la psychologie transculturelle (la cross cultural psychologie)
3. la psychologie indigène
4. la psychologie du contact culturel ou psychologie de l’interculturation (celle que je pratique)
« C’est l’art de créer des ponts entre
les diverses parties de votre Être ».
Qu’est-ce que la culture ?
En psychologie, les cultures, ce sont des ensembles de croyances, de valeurs, de comportements, de raisonnements, d’émotions et d’habitudes partagés par des groupes et des individus.
Lorsque j’accompagne une personne ou un groupe, j’observe les comportements à partir de quatre types de cultures :
La culture générationnelle : en fonction de notre période de naissance, nous avons été influencés par des événements ou des attitudes propres à une époque ou une génération.
La culture organisationnelle : en fonction de l’environnement institutionnel dans lequel nous avons évolué, école, université, emploi, nous avons développé des croyances et des normes spécifiques.
La culture de rapport de genre : en lien avec l’éducation et les modèles que nous avons reçus concernant la définition d’un homme, d’une femme ou d’une personne non binaire, nous avons intégré des valeurs et des règles déterminantes.
La culture ethnique : qui est la plus connue, en fonction de l’écosystème géographique (pays, ville, campagne…) nous avons appris des comportements et des modes de relations aux autres typiques.
Dans ma pratique de la psychologie interculturelle, j’utilise ces quatre dimensions pour mieux comprendre et expliquer les processus humains.
La plupart du temps, les éléments cités ci-dessous sont profondément inconscients pour les personnes non sensibilisé à l'interculturel. Car ce sont des mécanismes intégrés en soi au fil du temps et qui semblent dans la majorité des cas perçu comme "évidents ou naturels". Et c'est souvent bien ici que se cache les mécanimes psychologiques qui déclenchent souffrance et conflit.
Ces quatre grilles de lectures sont présentes, la majorité du temps dans le fonctionnement des êtres humains qu’importe leurs provenance géographique.
La psychologie interculturelle :
1. Pour Qui est la Psychologie Interculturelle ?
Public Ciblé
La psychologie interculturelle est destinée à toutes les personnes qui le souhaitent. Cette spécialisation s'adresse à un large public, incluant :
Jeunes adultes
Adultes
Sénior
(La pratique avec les enfants et possible toutefois il est absolument nécessaire que je puisse analyser votre demande dans un premier temps).
Expertise et Formation
Les psychologues interculturels sont également des psychologues cliniciens, formés pour être au plus près des individus. Au cours de mes études, j'ai été initié à plusieurs disciplines :
Psychopathologie : étude des troubles psychiques
TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales)
Psychanalyse
Anthropologie
Sociologie
Philosophie
Neurobiologie
Approche Personnalisée
Dans ma pratique, j'utilise ces domaines de connaissance et de compétence. J'adapte et articule ces disciplines entre elles en fonction des besoins spécifiques de chaque personne que je reçois. Cette approche personnalisée garantit un accompagnement sur mesure et efficace.
2. Pourquoi choisir la Psychologie Interculturelle ?
Public Concerné
Ma pratique de la psychologie interculturelle est particulièrement adaptée aux personnes ayant vécu de nombreuses ruptures et changements dans leurs vies, traversant des périodes de vide et d’interrogation. Cette approche peut être bénéfique pour :
Situations Traitées
Mal-être Profond
Anxiété et stress élevé au quotidien
Dépression
Épuisement professionnel
Questionnements existentiels
2.Rupture dans le Mode de Vie
Séparation amoureuse
Deuil
Rupture familiale
Déménagements / Expatriations / Migration
Solitude
Parentalité
Reconversion professionnelle
Traumatismes
Handicap
3. Troubles du Comportement
Agressivité
Isolement
Problèmes d'alimentation
Angoisses
Schémas de répétition autodestructeurs
Absence d’émotion ou source de souffrance
4. Relations Sociales
Sentiment de persécution
Harcèlement
Discrimination
Agressions sexuelles
Violences conjugales et/ou familiales
Traumatismes transgénérationnelles
Conflits quotidiens
Divorce
Problèmes de communication
Évolution professionnelle
Limitations de Pratique
Je ne suis pas compétente pour vous accompagner à long terme dans les domaines suivants :
Alcoolisme
Expertise judiciaire
Bilan psychologique
Disponibilité
Je reste à l’écoute pour toutes les personnes qui souhaitent me partager leur situation.
3. Comment Se Déroule la Psychothérapie Interculturelle ?
Méthode de Travail
Ma méthode psychothérapeutique vise à accompagner et mieux comprendre chaque personne en prenant en considération toute son individualité et tous les versants culturels et interculturels qui le constituent. Voici comment j'aborde ce processus :
Approche Holistique
J'utilise mes savoir-faire et connaissances dans les sciences humaines, la neurobiologie (lien entre le corps et le cerveau), et les quatre dimensions de la culture, approche psychosociale et je m’inspire également des philosophies orientales.
2. Outils Théoriques et Pratiques
Ces outils m'aident à rechercher les origines des difficultés et à accompagner la personne pour mettre en conscience ce qui n’avait pu l’être jusqu'alors.
Le but est de désamorcer les mécanismes dysfonctionnels générant une ou des souffrances.
3. Accompagnement Personnalisé
En tant que psychologue et psychothérapeute ma fonction est de vous accompagner à créer une expérience de vie plus confortable et agréable selon vos propres critères.
Je vous aide à définir et à maintenir votre propre équilibre.
En conclusion
"Psychologue clinicienne Interculturelle la pratique de Heïdhi vulgarisée : Comment J’Adapte Mon Approche à Votre Réalité"
Pour conclure, je vous propose une petite visite humoristique dans mon univers de psychologue interculturelle !
Alors imaginez que ma tête est comme une bibliothèque remplie de théories et d'approches psychologiques. Ce n'est pas juste un amas de connaissances poussiéreuses, mais plutôt un catalogue bien organisé que j'utilise au quotidien. Lors de nos séances, quand vous me parlez de ce que vous vivez, je vais piocher dans ce catalogue les théories et outils qui me semblent les plus adaptés à vos besoins et aux troubles que je détecte. Ensuite, je vous propose ces approches comme on vous proposerait un menu de possibilité accompagné de nouvelles compréhensions, pour que nous choisissions ensemble ce qui résonne le mieux avec vous.
Mon objectif est de vous offrir des options sur mesure, adaptées à votre situation unique. Plutôt que de suivre un seul modèle théorique rigide, je m'adapte à chaque personne que je rencontre, en fonction du contexte et de la relation que nous construisons. C'est un peu comme avoir un atelier d'ariste plein de palette de couleur et de pinceaux différent : je choisis celui qui convient le mieux à ce que la création en cours que nous effectuons ensemble.
Initialement un psychologue clinicien est un professionnel de la psychologie spécialisé dans l'évaluation, le diagnostic et le traitement des troubles émotionnels, mentaux et comportementaux.
Ainsi en résumé pour moi, être une psychologue interculturelle clinicienne, c'est donc un peu comme être une artiste qui ajuste constamment son approche pour s'assurer qu'elle est la plus efficace possible en utilisant sa connaissance des couleurs et en s'adaptant au contexte dans lequel il peut pratiquer son art. Mais ne vous inquiétez pas, malgré tout ce jargon scientifique, mon but est de vous accompagner de manière simple, compréhensible et accessible. Ensemble, nous explorerons ce qui vous pose problème, ici et maintenant, en utilisant des solutions concrètes, avec une bonne dose d'humour et de bienveillance.
Si cette approche vous parle, je serais ravie de vous accompagner sur ce chemin.
Je vous remercie pour votre attention
Je vous souhaite une excellente continuation.
Au plaisir,