LA BOUSSOLE DE PSYHOLOGIE
Vous souhaitez débuter une psychothérapie, mais vous ne savez pas par où commencer ?
La boussole de psychologie peut vous accompagner.
1. Pourquoi avoir créer la boussole de psychologie ?
J’ai eu la chance d’échanger avec de nombreuses personnes en France et à l’étranger ces dernières années.
Et également d’étudier dans le cadre de ma thèse le phénomène français des listes de « praticien.nes safes et racisé·es ». (Voir article sur le sujet).
Toutes ces personnes au premier abord n’ont rien en commun : issues de lieux divers, de parcours de vie pluriels, de personnalités, de visions du monde multiples, tout semble les différencier.
Et pourtant après observations, discussions et analyses avec ma collègue Nathalie Paas, nous constatons qu’il est de plus en plus difficile pour le grand public de s’informer, de choisir et de rencontrer un·e psychologue et de pouvoir commencer une psychothérapie de manière pérenne.
2.Quels constats ?
D’après notre constat, l’évolution contemporaine de notre société française et mondialisée engendre cinq obstacles majeurs à la méconnaissance de la psychologie et des psychologues :
• l’accès aux connaissances de la psychologie s’effectue exclusivement par internet et les informations sont confuses, quelquefois ambiguës et peu fiables.
• La psychologie est un vaste champ disciplinaire en constante évolution et augmentation parfois s’accompagnant d’annonces mensongères.
• Les moteurs de recherche sont d’une grande richesse, mais entraînent de grandes limites à l’égard de certaines populations éloignées du numérique.
Les médias affirment qu’il y aurait des « psychologues bons ou mauvais ». Cette affirmation n’est pas correcte selon moi. Car dans toute profession, il existe plusieurs types de professionnels pouvant être compétents ou manquant de rigueur ou incompétents.
• L’appréhension, le stress et la peur ressentie à l’idée de chercher et de rencontrer un·e psychologue.
Par conséquent, à la suite de cette réflexion, j’ai souhaité réduire cette méconnaissance en proposant la « Boussole de psychologie ». En accompagnant et guidant de manière personnalisée les personnes qui le désirent.
3.Qu’est-ce que la boussole de psychologie ?
3.1 Vous vous posez peut-être les questions suivantes :
« Quelle thérapie choisir ? »
« Quel psychologue choisir ? Comment le sélectionner ? »
« Qu’est-ce qui me conviendrait ? »
« Mais que fait un psychologue ?
« À quoi ça sert ? »
Comment savoir si j’ai besoin d’une psychothérapie ?
« Suis-je prêt·e à m’engager dans une thérapie ? »
« J’ai peur du psychologue. Comment faire ? »
« Où trouver des informations sur la psychologie ? »
« Quelqu’un pourrait-il m’expliquer ce qu’est, la psychologie ? »
3.3 J’ai créé le nom : la « Boussole de psychologie », car cela signifie que :
Je vous propose de devenir durant 3 séances VOTRE boussole dans le but de vous guider dans l’immense univers passionnant de la psychologie et de l’expérience humaine.
Dans l’objectif, de VOUS ACCOMPAGNER a trouvé les réponses à VOS PROPRES questions.
3.2 Voici donc toutes les questions, ainsi que beaucoup d’autres, auxquelles j’ai tenté de répondre régulièrement.
Alors, j’ai décidé de mettre mes connaissances et mes compétences interculturelles au service du grand public. Dans l’objectif, d’apporter ma contribution. Afin de réduire le sentiment de solitude et d’anxiété par rapport à la richesse des possibilités et des approches en psychologie.
Comment la « Boussole de psychologie » peut-elle vous accompagner ?
Il s’agit de réaliser avant tout un travail de co-construction car :
• 1. vous avez, la connaissance sur votre parcours de vie
• 2. j’ai développé, un savoir et une expérience dans le domaine de la psychologie et des sciences au fil de mes études
• 3.a la rencontre de votre connaissance et de mon expérience nous permettra de faire émerger ensemble les éléments de base pour débuter votre parcours de psychothérapie plus confiant ou confiante.
3.b Ou alors de vous rendre compte que ce n’est pas ce que vous souhaitez pour le moment et c’est également une direction possible. Et que vous ne vous sentez pas prêt ou prête à réaliser ce voyage de cheminement intérieur.
Vous pourrez y revenir plus tard dans votre parcours de vie tout en ayant acquis de nouvelles compréhensions sur vos besoins à travers ces trois séances.
Une boussole est un instrument qui sert à trouver le chemin vers une destination en tenant compte de votre position actuelle et notamment lorsque vous vous sentez perdu·e.
La particularité de « La boussole de psychologie », est qu’il s’agit de trois consultations à travers une méthode propre à la démarche interculturelle. Cette consultation est conçue précisément pour répondre aux problématiques présentées ci-dessous et en lien avec ma recherche scientifique en doctorat.
Qu’allons-nous effectuer ensemble durant les 3 séances ?
Il s’agit d’une méthode en trois étapes.
• Les trois consultations sont fondamentales pour pouvoir vous proposer de nouvelles perspectives à la fin de notre entretien.
• Ces trois séances ont pour objectif d’être reliées entre elles et de vous permettre d’être accompagné dans votre réflexion.
1. Durant la première séance :
Nous allons ensemble amener à la conscience ou à la connaissance, votre « Soi ». C'est-à-dire que nous réfléchirons à votre parcours de vie (ce qui vous semble le plus important à me partager) et sur la ou les problématiques que vous rencontrez à ce jour.
2. Durant la seconde séance :
Nous révélerons ensemble , « votre vision de l’Altérité » : chercher et tenter de comprendre ensemble quelles sont vos croyances, concernant la psychologie et les psychologues.
3. Durant la troisième et dernière séance :
Nous allons ensemble mettre en avant, « notre travail collaboratif et créatif ».
Il s’agit de faire le bilan des deux séances précédentes, d’envisager vos nouvelles perspectives, votre nouvelle vision des choses. Et de proposer des pistes d’orientation, de psychothérapies et de nouvelles possibilités d’actions et/ou réflexions pour votre avenir en fonction des besoins et envies que vous m’aurez exprimés.
À la fin des trois séances, vous serez libre ensuite d’arrêter votre projet ou de commencer une psychothérapie. Ou alors de continuer le cheminement psychothérapeutique avec moi. Ou alors je pourrais aussi vous orienter vers d’autres praticien.nes qui seront en mesure d’être compétent pour vous accompagner pour la suite.
Je peux également rédiger un compte rendu écrit par mail : cette prestation est à 15 euros.
IMPORTANT
• Je vous propose ces consultations à partir d’une méthode en trois séances, toutefois cela ne reste que le début d’une réflexion ensemble, en aucun cas, ces trois séances seront en mesure de résoudre toutes vos problématiques.
=> Néanmoins, elles vous permettront peut-être de remettre du sens et de la compréhension sur ce que vous traversez et ce que vous ressentez.
• Il s’agit plutôt d’entretien d’orientation. L’objectif est d’économiser votre temps et vos ressources financières dans le cadre d’une future thérapie.
• Mon objectif est de faire lien entre vos attentes envers la psychologie, vos problématiques et votre personnalité dans le but de vous apporter des connaissances et suggestions de thérapies. Et de vous aider à mieux identifier ce que vous souhaitez mettre en place pour atteindre vos aspirations de vie.
• ATTENTION :
Je ne détiens pas toutes les connaissances en psychologie. Ni une connaissance précise de toutes les thérapies existantes.
=> Toutefois, la pratique interculturelle me permet de mettre en lien de nombreux savoirs dans de multiples disciplines de la psychologie et des sciences. Et pour cette raison, j’ai voulu introduire cette spécificité au service des personnes qui ressentent le besoin de trouver des informations fiables et personnalisées dans le domaine de la psychothérapie.
Pour toute prise de rendez-vous, je vous invite à cliquer sur le bouton suivant :
Lors de la prise de rendez-vous, sélectionnez la consultation « Boussole de Psychologie ». Ou vous pouvez me contacter directement par téléphone pour prendre rendez-vous.
Le montant à régler lors de la première consultation sera de 135 euros en carte, espèce ou en dernier recours, je peux accepter les chèques.
(Le montant de 135 euros pour les trois séances est équivalent à 45 euros la séance.)